Langage des fleurs R1
LE ROMARIN
Rosmarinus officinalis (Rosée de la mer)
C'est un arbrisseau qui croît sur les collines et coteaux calcaires et particulièrement au bord de la mer. Les rameaux drus et pourvus de feuilles longues et coriaces portent à la fin de l'hiver de délicates fleurs bleu très pâle ou blanches, finement découpées en languettes.
Son odeur particulière s'allie parfaitement en cuisine avec le mouton ou l'agneau. On peut même faire des brochettes rustiques avec les tiges raides dont on taille la base en pointe et dont on transperce les morceaux de viande. Par ce moyen, les feuilles se trouvent enfermées au creux même de la chair qu'elles parfument délicieusement. Son odeur camphrée évoque l'encens.
C'est une plante très mellifère. Le miel de romarin est très réputé.
En phytothérapie, le romarin est connu pour facilité les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire.
Il est aussi antispasmodique par son action sur le système nerveux.
On utilise ses feuilles et ses extrémités florales.
On en tire également une huile essentielle, utilisée pour les massages, et dans le bain. Elle entre dans la composition des eaux de toilette pour hommes et dans les pâtes à savon.
Eau florale de romarin et eau de cologne
savon végétal au romarin
Le romarin entre dans la composition de l'eau "de la reine de Hongrie", au XIVème siècle. Cette reine qui reconnaissait avoir été rajeunie et guérie de la goutte par l'application de ce précieux liquide fait à base d'esprit de vin et de romarin. Le produit aurait tellement été efficace, qu'elle fut demandée à un âge avancé, en mariage par le roi de Pologne.On considérait aussi en France que cette eau précieuse, pouvait protéger de graves maladies comme la peste. Il était recommandé de s'enduire aisément de cette eau. En fait on considérait qu'elle protégeait de tout.
Les égyptiens, eux, faisaient brûler des branches d'aromates, dont le romarin, dans de la graisse, en offrande à leurs morts.
Associé à l'idée de mémoire et même de deuil, il est souvent planté auprès des tombes. En Espagne, on en jonche encore le sol des églises pendant la semaine sainte.
Selon la légende, les fleurs de romarin, à l'origine étaient blanches. La Vierge Marie, ayant déposé son manteau bleu sur des touffes de romarin plantées devant la crèche, la plante pris la couleur du manteau. C'est aussi pourquoi on l'appelle, en Angleterre surtout, "la rose de Marie" (qui aurait donné le prénom Rosemary en anglais).
fleurs blanches de romarin
poeme
Si tu veux que je t'aime,
Parfume toi de romarin,
Pour que s'efface le parfum
De tes amours premières.
( Cantes flamecos)
.............................................................................................