langage des fleurs P/3
PIVOINE
Paeonia
La pivoine a reçu son nom de Peon, médecin des dieux grecs, qui d'après Homère, reçut cette plante sur le mont Olympe et s'en servit pour guérir la maladie de Pluton (Hadès, dieu des enfer), de la blessure d'Héraclès ,avec des infusions de graines de pivoines.
La légende s'étant perpétuée, on croyait encore, au Moyen-Age à ses vertus médicinales; c'est pourquoi on la trouve dans es jardins aux simples des monastères. Pourtant ses effets n'ont jamais été démontrés.
Dans sa chine natale, où on la cultive depuis le VIIIème siècle, la pivoine rouge était considérée comme la reine des fleurs; sa couleur, riche et profonde, et ses formes généreuses, exprimaient alors l'abondance.
Les artistes chinois en ont fait leur thème privilégié sous forme de peintures sur soie et d'estampes.
Son symbole est la timidité, et la poésie chinoise l'a presque toujours assimilée aux jeunes filles rougissantes. En France, ne dit-on pas aussi, "rougir comme une pivoine"?
La pivoine de nos jardins, n'aime pas être déplacée: si vous la changez de place, elle risque de bouder plusieurs années, en refusant de fleurir....Rassurez-vous, elle finit par pardonner.
Son langage : la timidité
la honte
POEME
Pétales de pivoine
Trois pétales de pivoine
Rouges comme une pivoine
et ces pétales me font rêver.
C"es pétales ce sont
Trois belles petites dames
A peau soyeuse et qui rougissent
De honte
D'être avec des petits soldats.
Elles se promènent dans le bois
Et causent avec les sansonnets
Qui leur font cent sonnets.