Langage des fleurs C/1
CLEMATITE
Clematis vitalba
Le mot grec "Klema" désignait un sarment de vigne, mais s'appliquait également à la clématite, parce-qu'elle s'enroule sur les arbustes pour émerger au grand soleil.
La clématite des haies, très commune dans nos campagnes s'est aussi appelée "vigne blanche" et "berceau de la Vierge" (ses fleurs blanches étant dédiées à la pureté).
Elle garnissait les treillages et les tonnelles.
Selon une légende, la Vierge Marie, lors de la fuite en Egypte, se serait même reposée à son ombre, avec Joseph et l'Enfant.
Ses feuilles sont légèrement toxiques et irritantes. Autrefois, les mendiants s'en frottaient la peau pour attirer la compation, d'où ses autres noms "d'herbe aux gueux" ou de "viorne des pauvres
Son langage: beauté de l'esprit.
POEME
Dans un grand jardin en cinq actes,
Conforme aux préceptes du goût,
Où les branches étaient intactes,
Où les fleurs se tenaient debout,
Quelques clématites sauvages
Poussaient, pauvres bourgeons pensifs,
Parmi les nobles esclavages
Des buis, des myrtes et des ifs (...)
Ces fleurs tremblantes et pendantes,
Dont Zéphire tenait le fil,
Avaient des airs de confidentes,
Autout de la reine d'Avril.
Victor Hugo
...............................................................................................................................
COLCHIQUE
Colchicum Automnale
Le colchique apparaît dans les prairies en automne. La mélancolie qui accompagne la fin de la belle saison, l'environne d'une douce tristesse. Pour le cycle de la nature, en effet, les meilleurs jours de l'année sont passés. Toutes les fleurs vont mourir avec l'hiver qui s'annonce.
Dans les campagnes, on l'appelle également "veilleuse" car la coupe ovoïde de ses pétales, contient des étamines d'un orange vif, qui font penser à une petite flamme brûlant dans une coupe opalescente, et ceci ramène de vouveau à l'idée d'une lampe brûlant au chevet d'un défunt.
Son langage: la fin de notre histoire est proche, les meilleurs jours sont passés.
POEME
colchique dans les prés,
Fleurissent, fleurissent,
Colchiques dans les prés,
C'est la fin de l'été.
La feuille d'automne,
Emportée par le vent,
En ronde monotone
Tombe en tourbillonnant.
Chanson populaire
...................................................................................................................
COQUELICOT
Papaver Rhoeas
Le coquelicot appartient au genre "papaver" qui regroupe tous les pavots.Cette plante passe et se fane très vite.
C'est une plante d'été, amoureuse des endroits ensoleillés, des talus, prairies sèches et prolifére dans les champs de céréales et de blé, en particulier.Elle fait partie du quatuor: blé,bleuet, marguerite, et coquelicot.
Une légende grecque, raconte que Perséphone, fille de Démeter divinité agraire, fut enlevée par Hadès, dieu des Enfers. Inconsolable,buvant des décoctions de coquelicot pour apaiser son chagrin, Demeter obtint de Zeus que sa fille puisse, chaque année revenir sur terre, pendant six mois. Son retour est marqué par la floraison des coquelicots dans les champs.
Les Romains, eux l'appelaient parfois "Rose de Cerès", en hommage à Cérès, déesse des moissons, censée faire pousser la fleur. La déesse, était d'ailleurs représentée portant une corbeille d'épis entremêlés de fragiles fleurs rouges.
Le coquelicot appartenant à la famille du pavot, somnifère est le symbole du sommeil et de l'oubli de ses peines; ainsi Morphée, dieu des Songes, se voyait offrir par les Grecs des couronnes tressés de ces fleurs rouges.
On donne aussi aux coquelicots le nom de "chaudière d'enfer" , car on prétend que sa couleur rouge vif, donnerait mal à la tête
Mais le nom classique de la plante, évoque le coq et sa crête écarlate. Coquelicot, viendrait donc de "coquerico" ancienne graphie de "cocorico"
Le peintre Claude Monet, dans son tableau "Les Coquelicots" traduit admirablement l'intense vibration que ses fleurs solaires introduisent sur le vert des prairies.
Et depuis la seconde guerre mondiale, les Anglais honorent leurs combattants défunts, en portant à leur boutonnière, un coquelicot.
Son langage : Sommeil
Oubli,
Repos
Reconnaissance,
Excentricité fantasque
POEME
Coiffez ces fleurs de feu. Elles ne croissent point
Dans les bois, mais dans les champs de froment, ou bien
Elles poussent encor dans une pauvre terre:
Dans l'humble et doux jardin d'une garde-barrière,
Elles tremblent quand passe un train tout haletant,
et meurent de trembler comme des coeurs ardents.
Francis James
................................................................................................................................
....>>>D/ E/ G/
Pour un petit com.