Langage des fleurs M/
MARGUERITE
Leucanthenum Vulgare
Le nom de la plante vient du grec "margaritês (perle). Sa blancheur, lui donne tout naturellement un symbole d'innocence.
Un autre sens, lui est donné, issus du Moyen-Age: le chevalier, partant pour la Croisade, et qui faisait graver deux marguerites entrecroisées sur son écu, était choisi par sa Dame, pour la courtiser. Lorsque la Dame se couronnait de marguerite, elle voulait dire: "J'y songerai et je vous garderai ma foi".
Aujourd'hui, le jeu consiste à effeuiller une marguerite, arrachant un à un ses pétales, jusqu'à épuisement en disant,:
"Je t'aime:
- Un peu
- Beaucoup
- A la folie
- Pas du tout
Ce jeu, séduit toujours les amoureux. Mais croit-on vraiment à cet oracle? Probablement pas, mais celà est si amusant.
La marguerite, entre également dans le composition de bouquet champêtre, avec le blé, le coquelicot et le bleuet.
Son langage : Innocence
Préférence
POEME
J'aurai toujours au coeur, écrite,
Sur toutes les fleurs, la marguerite.
Plût à Dieu que je pusse un jour,
La baiser mon saoul, et qu'en amour
Cette grâce et faveur m'eût faite;
Qu'en saison je puisse la cueillir,
Cette jeune fleur vermeillette,
Qui croissant ne fait qu'embellir!
J'aurai toujours au coeur écrite,
Sur toutes les fleurs, la marguerite.
Jean de la Taille
.........................................................................................................
MIMOSA
Les mimosas ne sont pas des plantes autochtones: il faut rechercher leurs racines en Afrique, en Asie, dans les zones tropicales d'Australie et d'Amérique.
Mais ils sont parfaitement acclimatés dans le midi de la France où ils buissonnent spontanément dans les collines.
Sensibles au gel, ils requièrent ailleurs une culture en serre.
Leurs pompons duveteux éclatent en jaune franc à la mi-février, aux alentours de la mi-carême, occasion de grandes réjouissances populaires.
Le mimosa participe à la décoration des chars de Sa Majesté Carnaval et aux nombreuses batailles de fleurs qui se déroulent à Nice.
Son langage : sensibilité
POEME
J'ai traversé un buisson de grands mimosas;
Ils s'écartaient de moi sur mon passage.
Ils écartaient leurs branches avec un petit sifflement
Car ce sont des arbres de sensibilité.
Blaise Cendrars
...........................................................................................
MUGUET
Convallaria Majalis
(lys de mai des vallées)
Ce nom botanique, doit son origine, à son implantation géographique, qui veut que le muguet soit une fleur des vallées. Les anglais l'appellent d'ailleurs " the lily of the valley" (le lis de la vallée).
En France, le muguet possède plusieurs appellations, aux connotations religieuses, comme : "larmes de la Vierge", en référence à ses clochettes d'un blanc immaculé. On lui donne aussi le nom de "marches du ciel", en souvenir d'une ancienne pratique religieuse, qui voulait que les moines décorent les autels de fleurs de muguet, les clochettes figurant les grains de chapelet qui permettaient aux pénitents de gravir les marches du ciel.
Dans les contrées de l'Europe du Nord, pays
des légendes et des elfes, on est plus poétique: on fait croire aux enfants que les elfes habitent dans chaque clochette de muguet.
Aussi, en Europe, chaque année autour du 1er mai, on organisait dans de nombreuses villes et les villages, "la Fête du Muguet". A cette occasion, filles et garçons se retrouvaient pour danser, et pour une fois, les filles n'étaient pas chaperonnées par leur mère.
Les garçons se décoraient d'un brin de muguet à la boutonnière, et les filles étaient vêtues de robe blanche. Mais aujourd'hui, tout comme les fêtes, les traditions se perdent malheureusement dans de nombreuses cités.
Malgré tout, le muguet reste une fleur dont le langage est encore clairement intelligible. Tous les ans, le jour du premier mai, la coutume très vivace, veut qu'on offre un brin de cette délicate fleur, dans le cornet vert de ses feuilles, en guise de porte-bonheur.
Cette aimable tradition, nous viendrait du roi Charles IX, (1550-1574) à qui l'on avait offert un brin de muguet, trouva le fait délicieux, et décida chaque année, à cette même date du 1er mai, d'en offrir également un brin à chacune des dames de la cour.
La source de la légende du muguet, est toutefois religieuse. C'est celle de saint Léonard, ami de Clovis, qui s'était retiré au coeur des bois, où il menait une vie d'ascète. Il fut un jour provoqué par le démon, sous la forme d'un affreux dragon. Le combat fut féroce, et le saint reçut maintes blessures; mais à chaque goutte de sang qui tombait à terre, des pieds de muguet poussèrent et fleurirent.
Les touffes de muguet ont fourni, à la Belle Epoque, le décor d'innombrables cartespostales, les clochettes étant parfois gaufrées pour faire plus vrai.
Son langage : bonheur nouveau
porte-bonheur
POEME
Quand viendra la saison nouvelle,
Quand auront disparu les froids,
Tous les deux nous irons ma belle,
Pour cueillir le muguet au bois;
Sous nos pieds égrenant les perles
Que l'on voit au matin trembler,
Nous irons écouter les merles
Siffler.
Théophile Gautier
...............................................................................................
...>>> M1/
MAIS LAISSE-MOI UN COM.