Au jardin ce matin

lLa rose dans la mythologie

                                   

                                                  

La rose avait à son origine cinq pétales.

                        De nombreuses légendes racontent comment la rose rouge a trouvé sa couleur. Les Romains croyaient que Vénus avait rougi lorsque Jupiter l'avait surprise au bain, et que la rose blanche avait pris la même teinte à son imitation.

                                      

                         Les Grecs, eux retenaient l'histoire d'Aphrodite et de Perséphone, toutes deux amoureuses d'Adonis, et qui avaient décidé de se partager ses faveurs. Perséphone demanda à Arès, dieu de la guerre, de l'aider. Quand Adonis partit chasser, il fut attaqué par un sanglier. Aphrodite se précipita près de lui, s'écorchant, dans la hâte à un rosier blanc. Des roses rouges surgirent là où le sang d'Adonis avait touché le sol, et les fleurs du buisson prirent la même couleur.

                           

                         Les premiers chrétiens, firent de la rose rouge, un symbole du sang des martyrs, et la rose blanche a depuis toujours exprimé la chasteté. On dit que la Vierge a étendu son manteau pour qu'il sèche, sur un rosier rouge, qui, par la suite n'a plus donné que des fleurs blanches.

                                     

                                 La rose jaune, quant à elle, est un symbole d'amour finissant et d'infidélité.  Peut-être celà est-t-il lié à l'histoire d'Aïcha, épouse favorite de Mahomet, qui la suspectait d'infidélité. Il alla demander l'avis de l'archange Gabriel. A son retour, Aïcha l'accueillit avec une brassée de roses rouges. Sur les instructions de l'archange, le prophète lui demanda de les jeter à la rivière, sachant que, si elles changeaient de couleur, ses soupçons seraient confirmés. Or, les roses, traîtresses, devinrent jaunes.

                                        

                                 La transformation  de la rose à cinq pétales, en une rose à pétales multiples, pourrait dater de l'époque de Confucius, qui, paraît-t-il possédait de nombreux ouvrages sur le rosier.

 

                            



03/06/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres